top of page

Un monde d'élégance et d'extravagance fait d'une matière précieuse... 

ALPAGA MONTAIGNE imagine une vision onirique de l'alpaga qui révèle silhouette et personnalité.

Les collections ALPAGA MONTAIGNE donnent à voir des pièces centrées sur la construction du vêtement dont la finalité est de vêtir le corps et d' accompagner les émotions. Explorant les formes et leurs mises en formes, la construction des collections est basée sur une architecture très visible, les robes peuvent avoir des éléments aux structures souvent complexes, en toile d’araignée, ou en smock, ce qui insuffle un aspect très raffiné aux pièces.

Soulignant la dimension artisanale de sa ligne, ALPAGA MONTAIGNE essaie de pousser toujours plus loin les techniques de construction des vêtements et signe un vestiaire à la féminité évidemment classique et néo-romantique, en tout cas certainement poétique, fait de pièces complexes à fabriquer. Certaines robes en smock d’alpaga ont donné lieu à des mises au point très délicates.

Ainsi, des pièces d’alpaga portées entourent le corps d’une maille calorifuge unique à l'alpaga parfois même brodées de fils de cette fibre. D’autres pièces ont des constructions plus austères, comme la robe lisse à l’architecture simple et apaisante ou au contraire un top aux manches travaillées dans un système complexe, un entrelacs de fils de diamètres disparates, techniquement ardu, tandis que des robes mixent l’alternance du tissage vertical ou horizontal pour un effet chromatique quasi magnétique et mystérieux.

Particularité de la marque qui s'inscrit dans le sillage des marques créatives haut de gamme, ALPAGA MONTAIGNE crée des cycles de collections été/hiver complétées régulièrement par des actualisations conçues comme des envies soudaines, frénésies de coupes et de couleurs. En 2023, la marque décide de créer des pièces uniques imaginées à Paris.

 

Bousculant les codes établis du dressing en alpaga, ses premières collections lui valent d'être récompensées par le label Oséo Innovation en 2011 pour la création de points très techniques de la fibre comme le smock d'alpaga ou la fleur de camélia apposée sur les pièces de prêt-à-porter, signatures de la marque. Alpaga Montaigne réinvente les codes de l’alpaga et propose des silhouettes toujours plus élaborées mêlant force et féminité.Les collections se caractérisent par des pièces aux coupes parfois géométriques, vaporeuses et aériennes mises en forme dans une palette pouvant être très chromatique et optimiste ou de pièces aux tons sombres et ornées de détails concrets et intrigants.​ ​

 

Alpaga Montaigne revisite des motifs que l'on croyait perdus (le smocké des seventies ou les fleurs des années cinquante) pour en propulser les formes et repousse régulièrement les limites du design en proposant des silhouettes toujours plus élaborées dans un style très français, dessiné à Paris.

bottom of page