top of page
ALPAGA MONTAIGNE PARIS - Green label & quiet luxury

01

Un partage harmonieux de ce que la nature nous donne de meilleur...

ALPAGA MONTAIGNE a débuté sa production dans le cadre du Système de Préférence Généralisé + qui engage les parties à garantir le droit du travail et un niveau élevé de protection de l'environnement lors de toutes les étapes de la fabrication, pour soutenir l'économie des petits producteurs des Andes, respectant et valorisant leur savoir-faire ancestral. L'idée est de les soutenir à perpétuer l'élevage des alpagas, en accord avec leurs traditions, plutôt que de cultiver la feuille de coca destinées aux réseaux du narcotrafic, véritable fléau économique et social dans les Andes.

02

La marque se veut confidentielle et exclusive et réalise désormais des pièces uniques en alpaga, rares et singulières. 

C'est la fibre avec la plus grande variété de couleurs naturelles qui existe dans le monde du tissage, qui va du blanc au noir, en passant par le marron et le gris. Pour la collecte de sa fibre, le savoir-faire ancestral des communautés andines est utilisé, à travers la méthode de tonte appelée Chaccu, qui nous a permis d'obtenir cette précieuse matière tout en maintenant l'intégrité et la liberté de ce merveilleux animal.

03

L’innovation est au service du bien-être animal et humain, par un strict cahier des charges, pour une mode respectueuse, un partage harmonieux de ce que la nature nous donne de meilleur.  Alpaga Montaigne ne fait pas de concession et  responsabilise l’ensemble de ses matières. C’est sur la base de ces engagements que la créatrice a construit une démarche environnementale dès 2009 pour se positionner en tant qu'acteur d’une mode durable.

04

Alpaga Montaigne a mené une longue réflexion, pensé, et a réduit  ses coûts au maximum pour que le coeur du budget soit la qualité des fibres utilisées et une production le plus neutre possible au niveau écologique et social. Pas de magasins en nom propre, salons, publicités papier ou internet à outrance, marketing et collaborations coûteuses qui se répercutent obligatoirement sur la qualité des matières et le choix de fabricants peu scrupuleux.  Nous refusons de faire produire nos collections en Inde, Bangladesh, Chine, où la traçabilité est très peu fiable, et le travail des enfants quasi-systématique. De nombreux labels font perdurer un système inique pour les hommes et l'environnement, afin d'engrenger plus de bénéfices, et d'augmenter leurs marges servant à alimenter un marketing et des frais structurels superflus et coûteux. 

05

L'alpaga requiert un serrage et un tissage des fibres sur des machines industrielles modernes, héritées du savoir-faire inca. Ce savoir-faire réactualisé a permis à la marque Alpaga Montaigne d'obtenir le label Oséo Innovation depuis 2011 pour sa mise au point d'imprimés, de points techniques en maille, solides et durables. Déjà, à l'époque précolombienne, les Incas tissaient l'alpaga sur des métiers à tisser pour augmenter la solidité des pièces produites (il a été retrouvé des momies datant de + de 1000 ans revêtues de fragments de tissus en alpaga exceptionnellement bien conservés). 

06

L'ALPAGA NOIR....

La couleur de fibre naturelle la plus rare au monde est l'alpaga noir du Pérou. Cette teinte naturelle de l'animal représente moins de 1% des occurrences en alpaga, elle est donc particulièrement précieuse.

07

Alpaga Montaigne réalise les pièces de ses collections auprès de fabricants qui soutiennent financièrement plusieurs orphelinats péruviens et apportent leur contribution  à ceux dont l'existence a été fragilisée par de grandes difficultés.

08

L'alpaga est une fibre douce, soyeuse et durable avec des propriétés thermiques uniques dues aux bulles d'air microscopiques présentes à l'intérieur des cheveux. Ces bulles permettent à l'utilisateur de "respirer" à travers les fibres lors des journées chaudes et, de la même manière, de conserver la chaleur corporelle dans les climats froids. Il est également élastique et non inflammable.

 

Alpaga Montaigne fait fabriquer ses pièces sur des critères mondiaux qui garantissent l'état biologique de ses produits textiles: de l'approvisionnement en matières premières à l'étiquetage correct du produit, par la certification GOTS (Organic Textile Standard), qui comprend des critères écologiques et sociaux garantissant la sécurité des produits pour les personnes et l'environnement.

Les collections d'Alpaga Montaigne sont totalement inoffensives pour la santé humaine.
De la matière première au fil, nous veillons à ce qu'il n'y ait aucune trace de substances nocives pour l'être humain. et faisons réaliser toutes nos pièces avec la certification Oeko-Tex Standard 100, qui garantit que les entreprises textiles respectent les exigences essentielles qui empêchent le produit final d'être nocif pour les personnes.

bottom of page